7-8-14-15 novembre 2024 | 6-7-13-14-20-21 février | 13-14 mars 2025

ContactMarjorie Biraben, coordonnatrice - volet formation514-990-4011 ou 1-800-667-7559
S'inscrire
Formation complémentaire pour Juristes - 45 heures

Formation complémentaire (45h) pour les juristes

Formation complémentaire (45h) pour les juristes

APERÇU :

  • Cette formation de 45 heures s'adresse aux médiateurs familiaux accrédités avec engagement issus du domaine juridique (avocat ou notaire) qui souhaitent répondre à leurs obligations professionnelles en suivant la formation complémentaire d'une durée totale de 45 h, présentée en deux parties:

- Formation complémentaire (30 h) sur les aspects psychologiques et psychosociaux ;

- Formation complémentaire (15h) sur le processus de médiation et sur la négociation ;

  • La formation et la documentation sont en français.

 

PLAN DE COURS GÉNÉRAL (CLASSES VIRTUELLES) 

PARTIE 1 - VOLET PROCESSUS ET NÉGOCIATION (15H) 

Jours 1 et 2 (7,5 h) - La communication constructive selon l'approche de Marshall B. Rosenberg.

Jour 3 (3,75 h) - L'utilisation des caucus en médiation. 

Jour 4 (3,75 h) - Comment poursuivre la négociation en situation d'impasses. 

 

PARTIE 2 - VOLET PSYCHOSOCIAL (30H)

Jour 5 et 6 (7,5 h) - Le développement des enfants et les impacts de la séparation sur les enfants. 

Jour 7 (3,75 h) - La place de l'enfant en médiation. 

Jour 8 (3,75 h) - La communication axée sur l'intérêt des enfants. 

Jours 9 (3,75 h) - Quels sont les enjeux de la séparation conjugale en présence de violence conjugale? Pour les parents? Pour les enfants? Pour le médiateur? 

Jour 10 (3,75 h) - Les impacts de la séparation sur les parents.

Jours  11 et 12 (7,5 h) - La communication, un outil indispensable à la coparentalité. 

 

LES FORMATEURS

  • Madame Caroline Paquet est psychologue et médiatrice familiale depuis plus de 20 ans. Elle est copropriétaire de la Clinique Enfance Famille et Santé et travaille au quotidien auprès d'individus, de couples et de familles ayant besoin d’accompagnements divers. Caroline se spécialise dans l'intervention avec les familles vivant des séparations complexes. Elle s’implique activement dans le projet pilote québécois pour les familles à moyen et haut niveau de conflits (Projet PCR) depuis sa création en 2014. Caroline est membre du COAMF (Comité des Organismes Accréditeurs en Médiation Familiale), donne de la formation et offre des services de supervision clinique.

 

  • Madame Karine Joly, travailleuse sociale de formation de plus de 30 ans d’expérience auprès de personnes et de familles dans différentes instances. Depuis 2015, elle travaille exclusivement en pratique autonome. Karine détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social, une formation et une accréditation à titre de médiatrice familiale et à titre de coach. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et de l’International Coaching Federation. Entant que travailleuse sociale, Karine offre des services aux familles et parents dans le cadre de la médiation familiale et de la coordination parentale. À titre de coach accréditée, elle accompagne la personne, les couples et les familles dans l'atteinte d’objectifs personnels et professionnels. Elle offre également du coaching coparental aux parents séparés et des services de supervision aux médiateurs familiaux et aux coordonnateurs parentaux. Karine est une professionnelle détenant une grande capacité d’analyse, de discernement et une pensée critique bien développée. Elle est reconnue pour son écoute, sa bienveillance, sa capacité à dénouer les conflits, sa créativité et son souci pour le service de qualité à la clientèle.

 

  • M. Gérald Côté est détenteur d’un doctorat en psychologie (Ph. D. recherche-intervention) de l’Université de Montréal depuis 1993. Sa thèse porte sur la description du processus de médiation familiale en fonction du niveau de perturbation conjugale. Ce faisant, il a contribué à l’élaboration du service de médiation familiale qui, depuis 1997, a considérablement modifié la façon québécoise de responsabiliser les parents au moment de leur séparation. À ce titre, il anime régulièrement le volet psychosocial des séances d’information obligatoire sur la parentalité après la rupture, diffusée dans tous les Palais de Justice de même que des ateliers de formation continue au Barreau du Québec (portant sur les aspects psychologiques de la séparation). Professeur retraité de psychologie du collégial en 2009, il assume depuis quelques années des charges de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal en plus d’être praticien-chercheur au CRIPCAS. Dr Côté est un psychologue fondateur de la CCCF.

 

  • Madame Carmen Cameron détient un baccalauréat en criminologie et une maitrise en service social. Elle est médiatrice familiale accréditée depuis 2006 et agit comme superviseure auprès des médiateurs familiaux en voie d'accréditation. Elle est appréciée pour son écoute et son souci d'élaborer des stratégies qui tiennent compte des besoins des enfants et des préoccupations des parents engendrés par leur nouvelle réalité. Au cours des années, elle a été directrice et coordonnatrice des formations au Centre de Médiation Iris et chargée de cours à l'Université Laval. Parallèlement, elle est présidente de Richardson Conseillers en Gestion Inc. où elle intervient au sein des équipes de travail dans la gestion des conflits et comme médiatrice.

 

  • Me Céline Vallières. Avocate de formation depuis 1987, Céline est médiatrice, formatrice et conférencière. Experte en médiation depuis plus de 25 ans, elle a développé de nombreux outils en communication, négociation et médiation qu’elle se fait un plaisir de partager au sein des organisations, entreprises ainsi qu’aux particuliers. Céline a aidé des milliers de personnes à prévenir et à régler les conflits de façon pacifique, de manière à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes. Sa mission? Susciter plus de paix dans les rapports humains en incitant à la bienveillance et au respect.

 

FORMAT DE LA PRÉSENTATION :

  • CLASSES VIRTUELLES : 8:45 à 12:30 (3,45 heures) pour chacune des date de cours
  • INSCRIPTION OBLIGATOIRE

TARIFICATION :

  • MEMBRE AMFQ : 1597,00$ (tx en sus)
  • NON-MEMBRE : 1700,00$ (tx en sus)